fbpx
Isabelle Dinckel - 06 75 06 04 25 - Gestalt psychothérapie - Ateliers - Bienveillance - Soutien

La Gestalt Thérapie – C’est quoi ?

 Soyez vous-même avec la Gestalt !

MA VISION DE LA GESTALT
Psychothérapie humaniste et philosophie de vie

 

Pour moi, la Gestalt thérapie est avant tout une expérience qui se vit. Car beaucoup de choses se passent dans la relation avec le praticien.
La Gestalt est une psychothérapie humaniste, bienveillante, qui permet de bien se connaître soi-même, de se libérer, d’être soi, libre, épanoui/e, créateur/trice de sa vie, et qui permet d’exprimer son plein potentiel. Et ce en harmonie avec les autres et la vie. Être soi-même dans les relations avec les autres. Être soi-même dans sa vie en se sentant à sa juste place.

C’est également une philosophie de vie positive dans le sens où elle invite à l’épanouissement, à la réalisation de soi, au bonheur, à l’harmonie et à la paix.

En Gestalt, la relation est au centre de la thérapie. Grâce à son cadre sécure, ainsi qu’au savoir être du praticien, la Gestalt offre une qualité relationnelle avec le praticien qui favorise la liberté de dire, de se dire, d’être, de se montrer tel/le qu’on est. Il n’y a aucun jugement. Respect, bienveillance, soutien, confidentialité, liberté de penser et ponctualité règnent en beauté. Ainsi on peut se déployer en toute sécurité. 
Et bien-sûr, il y a également le savoir faire du praticien, ainsi que des concepts et des outils puissants de la Gestalt, qui permettent de se libérer de ce qui nous encombre dans la vie. De réparer ce qu’il y a à réparer parfois aussi.
Grâce à la Gestalt, on intègre qu’on ne peut pas modifier le passé, mais qu’on peut le digérer en changeant notre regard sur nos expériences. On apprend également à agir dans le présent de façon créatrice, à faire de l’ici et maintenant notre allié pour construire notre bonheur.

J’aime beaucoup cette image : c’est comme si, avant la thérapie vous viviez en permanence avec des gros sacs et des valises, remplis de vieilleries, lourdes et encombrantes, ainsi que des boulets au pieds. Et puis vous avez des blessures, des plaies. Vous ne vous en rendez pas forcément compte car vous y êtes tellement habitué/e que vous ne les voyez même pas. Et puis, il se passe quelque chose, un événement par exemple, qui fait que vous réalisez qu’il y a un truc qui ne va pas. Et en faisant votre Gestalt psychothérapie, vous apprenez à voir, à observer et comprendre, et à lâcher, petit à petit, ces choses qui vous encombrent, vous alourdissent, et vous soignez vos blessures.
J’aime beaucoup aussi l’image de la sortie de prison. Ou chaque barreau serait une blessure, une expérience non-digérée, une croyance limitative, une peur, ou tout autre entrave. La Gestalt permet de retirer un à un les barreaux et d’arpenter le monde librement.

 

VOUS AVEZ DIT GECHTALTE ?

Gestalt est un mot allemand qui veut dire « forme ». Il se prononce plutôt :« géchtalt« .
Le verbe allemand gestalten signifie « mettre en forme« , dans le sens de créer. Ainsi Gestalt peut se traduire par : « forme« , dans le sens : « la forme issue de la création« . C’est par exemple la forme que prend un projet. Au début le projet était juste une idée, et ensuite il a pris forme.
Dans toute expérience, il y a d’abord une émergence, l’émergence de sensations (par exemple un besoin), ensuite j’en prends conscience, puis il y a le « ce que je fais de cette sensation« . Par exemple : je mobilise mon énergie et je vais au contact pour satisfaire mon besoin.
Ainsi Gestalt est étroitement lié aux notions de réaliser et créer.