fbpx
Isabelle Dinckel - 06 75 06 04 25 - Gestalt psychothérapie - Ateliers créativité - Coaching

La Gestalt Thérapie – C’est quoi ?

 Créez votre bonheur avec la Gestalt !

DEFINIR LA GESTALT

Les définitions / explication de ce qu’est la Gestalt sont nombreuses et empruntes de la singularité de chaque praticien. Voici la mienne.


Déjà je vais commencer par dire que la Gestalt thérapie est quelque chose qui se vit. Car beaucoup de choses se passent dans la relation avec le praticien.
Mais si je devais en parler, je le ferai ainsi :

 

VOUS AVEZ DIT GECHTALTE ?

Gestalt est un mot allemand qui veut dire « forme ». Il se prononce plutôt :« géchtalt« .
Le verbe allemand gestalten signifie « mettre en forme« , dans le sens de créer. Ainsi Gestalt peut se traduire par : « forme« , dans le sens : « la forme issue de la création« . C’est par exemple la forme que prend un projet. Au début le projet était juste une idée, et ensuite il a pris forme.
Dans toute expérience, il y a d’abord une émergence, l’émergence de sensations (par exemple un besoin), ensuite j’en prends conscience, puis il y a le « ce que je fais de cette sensation« . Par exemple : je mobilise mon énergie et je vais au contact pour satisfaire mon besoin.
Ainsi Gestalt est étroitement lié aux notions de réaliser et créer.

 

PSYCHOTHÉRAPIE HUMANISTE et PHILOSOPHIE DE VIE

La Gestalt thérapie est à la fois une psychothérapie humaniste, avec des concepts et des outils puissants, et une philosophie de vie positive et créative.

Elle met la relation au centre de la thérapie. C’est pourquoi la Gestalt thérapie repose sur des valeurs humanistes comme la bienveillance, le non-jugement, le respect, le soutien, la liberté de penser, la confidentialité, la ponctualité. Ces valeurs font partie de la déontologie et du cadre du travail du Gestalt praticien. Elles forment un socle solide qui apporte beaucoup de sécurité dans la relation thérapeutique. On pourrait dire que la Gestalt est un Art du contact.

C’est une philosophie de vie positive dans le sens où elle invite à l’épanouissement, à la réalisation de soi, au bonheur, à l’harmonie et à la paix.
Grâce à la Gestalt, on intègre qu’on ne peut pas modifier le passé, mais qu’on peut le digérer en changeant notre regard sur nos expériences. On apprend également à agir dans le présent de façon créatrice, à faire de l’ici et maintenant notre allié pour construire notre bonheur.