fbpx
Informations et Rendez-vous : 06 75 06 04 25 - Isabelle Dinckel - Gestalt - stages

Avant tout, je tiens à préciser que ce film est basé sur une histoire vraie.
C’est l’histoire époustouflante de Eddie Edwards. Frissons émotionnels garantis !
Depuis qu’il est enfant, Eddie a un rêve : jouer aux jeux olympiques. Oui mais voilà : il n’a (a priori) aucune « chance » de réaliser ce rêve. Mais en fait (et c’est tout mon propos) ce serait plus ajusté d’écrire ceci : Eddie n’avait, en apparence, rien pour réussir son rêve, mais il le voulait tellement fort qu’il y est parvenu.
Voici les apparences : Eddie est issu d’un milieu modeste, a des genoux fragiles avec un médecin qui lui dit d’oublier de faire du sport, il est maladroit, pas charismatique pour un sou, son père ne croit pas en lui et fait tout pour le faire décrocher de son rêve, il ne bénéficie d’aucun soutien (à part sa mère)… Eddie accumule les risques de ne pas franchir les obstacles… Et l’histoire aurait pu s’arrêter là. Sauf que… Eddie a de sacrés atouts à son arc : il croit dur comme fer à son rêve, il n’en démord pas, il est tenace de chez tenace, persévérant, et il met toute son énergie à réaliser son rêve. Et il lui en faut de la ténacité, parce que les obstacles sur sa route sont légions et de grande taille, jusqu’au comité des jeux olympiques de son propre pays qui fait tout pour lui barrer la route !
En plus, Eddie choisit un sport particulier : le saut à ski. Et là, on pense à ses genoux, mais ça tient !!!
Comme personne ne veut l’aider à s’entraîner, Eddie s’entraîne seul… Et là… il se met en danger. Le saut à ski, je ne sais pas si vous connaissez, mais les sauts sont vertigineux. Il fait des chutes spectaculaires, dangereuses, douloureuses. Mais il tient bon ! il en veut. Il sait ce qu’il veut ! Et il fait tout pour y arriver.
Heureusement, sa mère lui apporte une aide précieuse, et la vie met sur son chemin un homme à peu près aussi atypique que lui. Un homme qui va finalement l’aider dans sa quête. Ceci va à la fois baisser le risque de danger, et augmenter le potentiel de réussite.
Et d’ailleurs Eddie réussira. Il va réaliser son rêve en 1988, aux jeux olympiques d’hiver de Calgary. Et c’est vraiment très touchant et beau de voir cet homme réaliser son rêve, tout faire pour y parvenir, rien lâcher, et réussir. Et en plus il parviendra à communiquer son enthousiasme et, avec sa simplicité, à toucher le public. C’est vraiment magnifique !
Ce qui est beau également dans cette histoire, c’est que Eddie se moque complètement des résultats de ses sauts aux J.O. Tout ce qui compte pour lui, est de participer. Et il y a à ce sujet, il y a, dans le film, une rencontre improbable entre Eddie et un jeune grand champion du saut à ski. On comprend bien à ce moment du film qu’il y a deux façons de participer, et là, ça marche aussi bien pour le saut à ski que dans la vie :

  • se focaliser sur le résultat, viser le top, vouloir être le/la meilleure ;
  • ou : faire ce qu’on a à faire, détaché du résultat, parce que ça a un sens profond pour soi et qu’on sent que c’est juste.

… ça fait une sacré différence, n’est-ce pas ?

Dans le premier cas, on se met la pression, et cette pression peut être énorme et faire des dégâts.
Dans le deuxième cas, il n’y en a pas. Il y a juste l’en-vie et le désir de se réaliser. Et il peut y avoir : la joie, l’enthousiasme, la transcendance. Oui, il y a risque de se faire mal, mais finalement moins que dans l’autre cas. Car les blessures ne sont pas profondes. Ce qui est profond, c’est le cœur, et le cœur est entendu. C’est bien là l’essentiel !

Je tenais vraiment à vous partager ce film, car il symbolise vraiment ce que veut dire « Oser réaliser son rêve ».
Quelque soient les conditions de départ, si c’est ce que l’on ressent vraiment, profondément, alors ce rêve est juste, il est vivant, il vibre, et il n’y a plus qu’à se donner les moyens de le réaliser.

Je vous souhaite très sincèrement de réaliser vos rêves !

Auteure de l’article : Isabelle Dinckel.

(BANDE ANNONCE CI-DESSOUS)

Vous aimez cet article ?
Vous aimez ces thèmes de l’authenticité, de la libération, de la réalisation et du bonheur ?
Rejoignez-moi sur ma page Facebook « Le temps d’être soi »
Vous y trouverez :
– toutes mes créations, sources d’inspiration ;
– l’actualité des stages que je propose ;
– des bonus 🙂
Je vous y retrouverai avec joie !